mercredi 30 décembre 2009


Et si la reine d'Angleterre se mettait soudain à aimer la lecture au point d'en négliger ses devoirs ? C'est le scénario développé par Alan Bennett dans La Reine des lectrices.

La reine, généralement studieuse face à ses obligations, va par hasard rencontrer la littérature dans le bibliobus du palais. Jusqu'alors peu intéressée par les lettres, c'est par politesse qu'elle emprunte un ouvrage. Et une chose en entraînant une autre, la reine ne s'arrête plus de lire ...

Saine occupation me direz-vous.
Je suis d'accord, sauf que les livres vont commencer à prendre une place dévorante dans sa vie. Par le passé modèle de ponctualité et de savoir vivre, la reine est désormais toujours en retard, ne parle plus que de littérature lors de ses audiences bouleversant ses sujets qui ne savent que dire, et chamboule ainsi toute la vie du palais. Le premier ministre va même finir par s'en inquiéter.

Quelques notes d'humour et beaucoup de simplicité, l'auteur nous offre 180 pages de petit plaisir. Ce livre est une balade bien agréable au pays des scones et de l'humour british. Ce scénario fantasque est un bon moyen de détente et nous invite également à découvrir des auteurs d'Outre-Manche. Enfin, il nous propose une réflexion sur le pouvoir de la lecture. Et si celle-ci pouvait engendrer une dépendance ?

Quatrième roman de l'auteur, ce livre a reçu un chaleureux accueil et connu un certain succès en France. Cependant très loin de toutes les recettes qui font des bestsellers, il n'y a ni amour passionnel, ni action sensationnelle dans ses pages, et c'est d'ailleurs ce qui lui donne tout son charme.

Pour finir, le petit plus de cet ouvrage : sa taille (180 pages, c'est assez peu finalement) et surtout la qualité de son papier qui donne plaisir à l'avoir entre les mains.


Pourquoi lire ce livre ?
Parce qu'il calme sans ennuyer, parce qu'il nous apporte un autre regard sur la lecture, parce qu'il sort de l'ordinaire, pour son humour so british, à vous de choisir la raison qui vous plaît le plus.

A éviter si ...
... vous rêvez d'une histoire trépidante, si vous êtes anti-britannique ou si vous pensez qu'on ne plaisante pas avec les têtes couronnées !

Où lire ce livre ?
Pour moi c'est typiquement un livre de saison qui s'accompagnera merveilleusement d'un thé et de shortbreads. Mais peut-être y préfèrerez-vous une tranche de viande accompagnée d'une bonne sauce à la menthe !

Alan BENNETT, La reine des lectrices. Editions DENOEL, 2009.

Et en version originale pour les amoureux de la langue anglaise :
The Uncommon Reader. Edition Broché, 2008.

0 Comments:

Post a Comment