dimanche 29 novembre 2009

Quand Dieu envahit le monde

Comme souvent, c'est en vagabondant dans une bibliothèque que je suis tombée par hasard sur La Fabrique d'Absolu de Karel Capek écrit en 1922. L'auteur, d'origine tchèque, nous livre un roman utopique surprenant pour son époque.

Il raconte les effets d'une machine qui arrive à produire une très grande quantité d'énergie en détruisant de la matière. Une vraie révolution me direz-vous ! C'est certain. D'autant qu'en détruisant la matière cette machine libère l'Absolu, cette force toute puissante que nous appelons Dieu.

Imaginez maintenant que des milliers de machines soient construites, toutes conduisant à des miracles, des révélations et surtout à ce que chacun prétend avoir rencontré le VRAI Dieu.

Ce roman, de taille raisonnable (220 pages), aborde des questions qui trouvent un véritable écho dans notre société actuelle : le progrès, le profit au détriment du bien commun, la question énergétique, la société de consommation, le fanatisme religieux, l'antisémitisme, etc.

N'y attendez pas une grande aventure mais seulement un récit bien écrit et bien construit qui invite à la réflexion.
On en oublierait presque au fil des pages que ce livre a près d'un siècle si ce n'est par les références à l'Empire allemand et autres reliques d'un temps aujourd'hui révolu. Il semble que certaines questions n'aient pas pris une ride !


Pourquoi lire ce livre ?
Pour l'originalité du scénario et son côté avant-gardiste.

A éviter si ...
... vous ne voulez pas réfléchir ou si vous avez déjà l'impression que le monde est méchant.

Où lire ce livre ?
220 pages en gros caractères, avec des chapitres courts ... c'est un livre à lire pendant vos voyages et trajets en métro, RER, train, etc.



0 Comments:

Post a Comment